Mouscron, ville officiellement antifasciste!

Mouscron, ville officiellement antifasciste!

20 février 2024 0 Par Coalition 8 mai Mouscron

Le Conseil communal de Mouscron votait, en ce lundi 19 février 2024, la motion déposée par la Coalition 8 mai Mouscron! Un outil qui nous permettra d’interpeller et d’agir concrètement face à l’extrême droite en Cité des Hurlus. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce texte et le travail mené par le collectif.

La suite? Un groupe de travail sera mis en place avec les acteurs communaux et les représentants de la Coalition 8 mai Mouscron, toutes couleurs confondues, afin d’établir des méthodes, canaux de communication et moyens d’action pratiques.

C-dessous, le texte de cette motion.

PROPOSITION DE MOTION

Notre région se revendique terre d’accueil. Les idées d’extrême-droite n’y ont pas leur place. Par conséquent, Mouscron se constitue comme étant une ville antifasciste en appliquant les mesures suivantes :

•                 Empêcher par tous les moyens légaux la diffusion de propos incitant à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme, à l’islamophobie, à la discrimination relative à l’orientation sexuelle ou de genre, à l’origine sociale, des propos ouvertement fascistes et xénophobes, sur le territoire de Mouscron.

•                 Appliquer par conséquent, en toute communication, le principe du « cordon sanitaire médiatique », en ne donnant pas la parole ou un quelconque espace d’expression médiatique à l’extrême droite, à ses propos ou à ses représentants ;

•                 Engager les services compétents à prendre en considération tous les signaux d’incitation à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme, à l’islamophobie, aux discriminations liées à l’orientation sexuelle, au genre, à l’origine sociale, ouvertement fascistes et xénophobes et engager, tout en respectant le cadre juridique national, régional et communal, toute procédure administrative et judiciaire possible pour empêcher la diffusion de ces propos sur le territoire de Mouscron.

•                 Établir un canal de communication privilégié afin que les membres de la Coalition 8 mai Mouscron puissent informer les autorités communales de l’organisation et de la tenue de tout événement susceptible d’inciter à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme, à l’islamophobie, aux discriminations liées à l’orientation sexuelle, au genre, à l’origine sociale, ouvertement fasciste et xénophobe, sur le territoire de Mouscron.

•                 S’engager à interdire ce type d’événement par arrêté motivé de la ou du  bourgmestre.

•                 Soutenir et promouvoir les initiatives prises par les membres de la Coalition 8 mai Mouscron et de la société civile dans le cadre du devoir de mémoire de la résistance face à l’Allemagne nazie, au fascisme et à l’extrême droite et en particulier en revendiquant que le 8 mai soit de nouveau un jour férié.

•                 Impliquer la jeunesse en la sensibilisant aux dangers de l’extrême droite, à l’histoire des migrations afin de promouvoir le vivre ensemble, par des actions citoyennes dans les écoles où la commune est le pouvoir organisateur, et ce en partenariat avec les associations membres de la Coalition 8 mai Mouscron.

•                 Insister auprès des autorités formatives sur le caractère essentiel – dans la formation des travailleurs et travailleuses de la fonction publique – d’exercer en toutes circonstances ces fonctions de manière juste et égalitaire, vis-à-vis de tou∙te∙s les citoyen∙ne∙s, sans discrimination d’origine, de genre, de classe, de statut de séjour… Les pensées d’extrême-droite n’ont pas leur place dans notre société et encore moins au sein des services publics. Par ailleurs, la formation continue des agents communaux doit également être assurée en la matière.

•                 Soutenir, promouvoir et communiquer les actions de la Coalition 8 mai Mouscron, visant à faire de Mouscron une ville antifasciste.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’appuyer cette motion avec ses différentes mesures pour que Mouscron soit une “ville antifasciste”.

Vous trouverez ici la liste des associations, organisations et citoyen.nes signataires de la charte de la Coalition 8 mai, porteuse de cette motion.

Des organisations et associations: FGTB Wallonie picarde, CSC HO, Solidaris Territoire Mons Wallonie picarde, Soralia Wallonie picarde, PAC Mouscron, Jeunes FGTB Wallonie Picarde, Jeunes CSC Fédération du Hainaut Occidental, Eco-Vie asbl, ASBL Espace Citoyen et d’autres. Des citoyens se sont également joints à la démarche. La liste complète des membres de la Coalition 8 mai Mouscron est disponible sur https://coalition8maimouscron.be/la-coalition-a-mouscron/