Signez le texte de la Coalition 8 mai Mouscron!
(Cet appel s’adresse aux membres et sympathisants de la Coalition 8 mai, issus de la région de Mouscron. Pour rejoindre la coalition au niveau national, voici le lien: Rejoignez-nous – Coalition 8 Mai)
La Coalition 8 mai à Mouscron, c’est quoi ? Pourquoi ?
La coalition 8 mai est une plateforme qui regroupe des syndicats, des organisations et des personnalités de la société civile, du monde culturel et universitaire. Notre objectif principal est de faire en sorte que le 8 mai, jour de la victoire sur le fascisme, redevienne un jour férié en Belgique. Pour donner du poids à cette revendication, nous organisons chaque année une commémoration le 8 mai. Ensemble, nous prenons sérieusement en main la lutte contre la montée de l’extrême droite.
Comme le dit un ancien résistant : « Les mouvements d’extrême droite reviennent, d’abord en pantoufles, mais on entendra bientôt de nouveau le bruit des bottes. » Dans différents pays européens, ils ravivent leurs vieilles idées et bouleversent la politique traditionnelle. En Flandre, ils menacent d’arriver au pouvoir en 2024, au moins au niveau local. Leur image faussement sociale dissimule leur programme de diviser pour régner.
Dans le même temps, l’espace démocratique se réduit, les droits humains, les syndicats et la société civile sont menacés et la séparation des pouvoirs s’effrite. Le racisme, la discrimination, le négationnisme, le sexisme, l’extrême nationalisme, l’islamophobie et l’homophobie montent.
Tout ceci se joue dans un contexte où des choses évidentes comme la science, la raison et des conquêtes comme la sécurité sociale, les droits démocratiques et les services publics sont régulièrement remis en question. Tout cela nourrit l’extrême droite. La société du « chacun pour soi » et du « eigen volk eerst » (notre propre peuple d’abord) s’amplifie, tout comme l’inégalité et la division. Le fossé profond entre riches et pauvres se creuse encore plus. C’est pourquoi célébrer le 8 mai inclut la défense des droits sociaux, pour tout le monde.
Il est temps. Le 8 mai, jour de la libération, doit être de nouveau un jour férié. Pour se souvenir, pour mettre en garde, pour défendre. En tant que moment de cohésion sociale et d’expression collective d’une volonté de paix et de solidarité. En tant qu’appel à l’action. Pour que jeunes et moins jeunes puissent voir où peut mener la haine et quelle bête immonde est le fascisme. Car ce n’est qu’en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l’on pourra effectuer les bons choix aujourd’hui et dans le futur, afin que cette horreur de l’histoire ne se répète jamais ! Car celui qui continue à se taire aujourd’hui a tout à craindre.
Et Mouscron ?
La coalition 8 mai organise des événements partout en Belgique. Car les discours de l’extrême droite gagnent du terrain. Ils percolent même dans des sphères dites démocratiques, et les réseaux sociaux donnent une visibilité accrue aux prédicateurs de haine.
Mouscron n’est pas à l’abri, loin s’en faut. L’extrême droite y a des représentants, des cibles, des électeurs. Des “agitateurs publics”, sous couvert de citoyenneté, instrumentalisent des frustrations pour alimenter la haine. Il est grand temps, au niveau local, de prendre nous aussi cette lutte à cœur. C’est pourquoi les syndicats, la société civile, les associations de jeunes, d’éducation permanente, mais aussi des artistes, des citoyens, des militants de tous bords s’unissent aujourd’hui pour créer cette branche locale de la coalition 8 mai.
Le 8 mai 2023 sera l’occasion de poser, ensemble, une première pierre à l’édifice, autour d’un événement éducatif et festif. Et de faire front ensemble face à cette menace qui nous concerne toutes et tous.
Les signataires:
Gaëtan Vanneste, Secrétaire régional FGTB Wallonie picarde
Isabelle Barez, Secrétaire Fédéral CSC Hainaut Occidental
Jacky Quintart, Secrétaire Fédéral MOC Wallonie picarde
Solidaris Territoire Mons Wallonie picarde
Mutualité chrétienne, Pôle Hainaut-Picardie
Fatima Ahallouch, co-présidente PAC Mouscron
Alain Leroy, co-président PAC Mouscron
Mathilde Delsoir, permanente interprofessionnelle CSC Hainaut Occidental
Arthur Bohems, Permanent Jeunes FGTB Wallonie Picarde
Jeunes CSC Fédération du Hainaut Occidental
Aurélie Vandecasteele, rédactrice en chef Syndicats Magazine, FGTB
Martijn “Bekvegter” Nelen, slameur et graffeur, Centrale Générale FGTB
Thibault Morel, chanteur des Tritons Futés, CGSP Parabru
Elise Depauw, permanente CIEP Wallonie picarde
Sylvia Vannesche, citoyenne
Eco-Vie asbl
Cédric Givaudan, assistant parlementaire et Président du PAC Comines-Warneton
Martin Windels, Respectons la Vie
Laurent Guermonprez, citoyen et militant de diverses associations
Le Réseau associatif et citoyen Mouscron Terre d’Accueil
Morgan Denys, musicien
ASBL Espace Citoyen
Altéo Asbl
Ocarina, organisation de jeunesse
Claude De Pourcq, responsable Action locale Mutualité chrétienne
Elodie Scharlaeken, Responsable Énéo Hainaut Picardie
Vous souhaitez rejoindre la Coalition 8 mai Mouscron et signer la lettre? Remplissez le formulaire ci-dessous ou commentez cet article, nous ajouterons votre signature le cas échéant.